Depuis juillet 2016, en parallèle avec mes études, j'exerce en tant que caissière dans l'entreprise Coop.
L'entreprise
Coop est une société coopérative comprenant plusieurs formats de magasins tels que des hypermarchés, des supermarchés ou encore des stations-services.
Cet emploi est pour moi un très grand saut dans l'univers professionnel. Avoir été engagée dans une telle entreprise me permet de me familiariser avec le monde du travail et d'entrer, peu à peu, dans la vie active.
Ma tâche dans l'entreprise
Mon rôle dans cette entreprise est de satisfaire le mieux possible les clients.
Nous, les caissières, sommes souvent considérées comme le dernier maillon de la chaîne. C'est en partie grâce à nous que le client ressort heureux de ses achats. Nous lui permettons non seulement d'acquérir des biens, sinon aussi de se sentir associé à l'entreprise.
En effet, il n'est pas simplement perçu comme un consommateur mais comme un acteur à part entière de l'entreprise. Le magasin tourne grâce à lui, et par lui. Le dicton disant que
le client est roine pourrait pas mieux convenir à la situation puisque, comme je le disais, le magasin tourne grâce au client mais c'est également lui qui choisit ce que le magasin propose. C'est donc à travers lui que l'entreprise peut s'épanouir.
Cet aspect de mon travail m'intéresse particulièrement, car si pour certains une caissière n'est rien d'autre qu'une bonne femme qui passe au scanner des articles et qui demande au client sa carte de fidélité, pour moi, elle est bien plus que cela. Elle est celle qui fait le lien entre le magasin et le client. Elle est celle qui est à l'écoute des personnes, transmets leurs désirs, leurs plaintes, leurs requêtes. En ce sens, son rôle va plus loin que celui de "simplement" encaisser le client.
Et à l'avenir ?
Ces nombreux aspects du métier de caissière que j'ai pu découvrir ces derniers mois, m'ont donné l'envie de continuer à travailler dans cette entreprise et d'évoluer avec elle.
Commentaires
Enregistrer un commentaire