Accéder au contenu principal

Mon emploi à la COOP

Depuis juillet 2016, en parallèle avec mes études, j'exerce en tant que caissière dans l'entreprise Coop.

L'entreprise

Coop est une société coopérative comprenant plusieurs formats de magasins tels que des hypermarchés, des supermarchés ou encore des stations-services.
Cet emploi est pour moi un très grand saut dans l'univers professionnel. Avoir été engagée dans une telle entreprise me permet de me familiariser avec le monde du travail et d'entrer, peu à peu, dans la vie active.

Ma tâche dans l'entreprise

Mon rôle dans cette entreprise est de satisfaire le mieux possible les clients.
Nous, les caissières, sommes souvent considérées comme le dernier maillon de la chaîne. C'est en partie grâce à nous que le client ressort heureux de ses achats. Nous lui permettons non seulement d'acquérir des biens, sinon aussi de se sentir associé à l'entreprise.
En effet, il n'est pas simplement perçu comme un consommateur mais comme un acteur à part entière de l'entreprise. Le magasin tourne grâce à lui, et par lui. Le dicton disant que le client est roi  ne pourrait pas mieux convenir à la situation puisque, comme je le disais, le magasin tourne grâce au client mais c'est également lui qui choisit ce que le magasin propose. C'est donc à travers lui que l'entreprise peut s'épanouir.
Cet aspect de mon travail m'intéresse particulièrement, car si pour certains une caissière n'est rien d'autre qu'une bonne femme qui passe au scanner des articles et qui demande au client sa carte de fidélité, pour moi, elle est bien plus que cela. Elle est celle qui fait le lien entre le magasin et le client. Elle est celle qui est à l'écoute des personnes, transmets leurs désirs, leurs plaintes, leurs requêtes. En ce sens, son rôle va plus loin que celui de "simplement" encaisser le client.

Et à l'avenir ?

Ces nombreux aspects du métier de caissière que j'ai pu découvrir ces derniers mois, m'ont donné l'envie de continuer à travailler dans cette entreprise et d'évoluer avec elle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le FC Vétroz champion!

Samedi dernier, a eu lieu au stade de foot de Saillon, la finale de la Coupe Valaisanne de Football. Elle confrontait le FC Sierre au FC Vétroz. Fort en rebondissements, la tournure prise par le match en a surpris plus d'un. Y compris les joueurs eux-même! En effet, le FC Sierre, favori, s'imaginait déjà soulevant la Coupe, célébrant leur victoire. Après s'être imposé 5-0 en match de championnat contre le FC Vétroz, il est loin d'être ambitieux que de s'imaginer une nouvelle victoire. Cependant rien n'a lieu comme prévu... Le FC Vétroz, considéré comme outsiders de la coupe, a su, malgré les nombreux problèmes rencontrés, retourner la situation en sa faveur et sortir ainsi vainqueur de cette rencontre. Contexte Le FC Vétroz est un club de football situé dans le Valais central, à moins de 10 kilomètres de Sion. Ce club comporte de nombreuses équipes: 13 équipes de Juniors FC Vétroz A1 FC Vétroz B1 FC Vétroz C1 FC Vétroz C2 FC Vétroz D1 FC Vét

À la découverte de Sabine Leyat Filliez

Dimanche 2 juillet, je me suis rendue pour la première fois à une exposition de peinture. Ce que j'y retiens ? Un mélange de regret et de fascination. Regret ? Oui, je regrette de ne pas avoir eu l'occasion d'admirer plus tôt des expositions. Fascination ? Evidemment ! Bien que je ne sois pas une experte en peinture, j'ai trouvé cette expérience extraordinaire. Du vendredi 02.06.2017 au dimanche 02.07.2017, Mme Sabine Leyat Filliez ainsi que M. Camilo Rivera exposaient à la Galerie de La Tour Lombarde à St-Séverin (VS). Camilo Rivera est un jeune artiste peintre d'origine chilienne. Ces peintures abstraites ont été principalement réalisées à l'huile. Il perfectionne cette technique depuis 2012, notamment grâce aux conseils de Séverin Marclay . Pour lui, la peinture est un moyen de montrer sa vision abstraite de ce qui l'entoure. Sabine Leyat Filliez a, quant à elle, plus d'années d'expérience dans le monde de l'art. Elle rencontr

Bounty: Noir dehors, Blanc dedans ?

Bounty, un film de Shyaka Kagame Jeudi dernier, Jasmine Ndekezi et moi sommes allées voir le film "Bounty", avec la présence du réalisateur, Shyaka Kagame. Mais au fait, qu'est-ce qui nous a poussées à nous y rendre, de plus, en pleine période d'examens ? Voulions-nous juste échapper à nos responsabilités? Trouver une excuse pour ne pas étudier ? Non, je ne crois pas. Ce qui nous a réellement motivées c'est le film, ou plutôt son sujet. Ici, finis les films à l'eau de rose, où la belle Kate vit le parfait amour auprès de son prince charmant. Ici, rien à voir avec les films à la Hollywoodienne, où il y a plus d'effets spéciaux que de figurants. Ici, on parle de la vie, la vraie  ! Vous savez, le genre de vie où vous vous levez à 6h pour préparer le déjeuner de vos enfants, avant de courir à la poste afin de payer les factures du mois passé. Le genre de vie où après avoir travaillé toute la journée, il ne vous reste plus que 10 minutes avant l