Accéder au contenu principal

Le FC Vétroz champion!

Samedi dernier, a eu lieu au stade de foot de Saillon, la finale de la Coupe Valaisanne de Football. Elle confrontait le FC Sierre au FC Vétroz.


Fort en rebondissements, la tournure prise par le match en a surpris plus d'un. Y compris les joueurs eux-même! En effet, le FC Sierre, favori, s'imaginait déjà soulevant la Coupe, célébrant leur victoire. Après s'être imposé 5-0 en match de championnat contre le FC Vétroz, il est loin d'être ambitieux que de s'imaginer une nouvelle victoire. Cependant rien n'a lieu comme prévu...
Le FC Vétroz, considéré comme outsiders de la coupe, a su, malgré les nombreux problèmes rencontrés, retourner la situation en sa faveur et sortir ainsi vainqueur de cette rencontre.

Contexte


Le FC Vétroz est un club de football situé dans le Valais central, à moins de 10 kilomètres de Sion. Ce club comporte de nombreuses équipes:
    13 équipes de Juniors
    FC Vétroz A1
    FC Vétroz B1
    FC Vétroz C1
    FC Vétroz C2
    FC Vétroz D1
    FC Vétroz E1
    FC Vétroz E2
    FC Vétroz E3
    FC Vétroz E4
    FC Vétroz E5
    FC Vétroz Juniors F1
    FC Vétroz Juniors F2
    FC Vétroz Juniors G
    3 équipes d'actifs
    FC Vétroz 1
    FC Vétroz 2
    FC Vétroz Séniors
    4 équipes féminines
    FC Vétroz C9/D9
    FC Vétroz Féminin
    FC Vétroz Féminin 2
    FC Vétroz Juniores E Féminin
Durant cette dernière année, de nombreux changements au sein du comité de l'association ont eu lieu. Avec l'arrivée d'un nouveau président, M. Stéphane Rard, le club souhaite se remettre à la page et ainsi motiver ces troupes pour les saisons à venir.

FC Vétroz A1, une équipe déroutée


À l'instar des autres équipes, les Juniors A1 de Vétroz ont non seulement ressenti des changements dans la nouvelle organisation du comité mais aussi dans leur propre équipe.
En effet, cette dernière saison a été particulièrement difficile pour eux.
Premièrement, leur entraîneur, Didier Papilloud, a été contraint, pour des raisons de santé, de céder sa place à Michael Marti et Christian Marti. Malgré tout, M. Papilloud a tenu à être, autant que possible, présent pour son équipe. Que ce soit durant les entraînements ou durant les matchs, il a souhaité soutenir ses joueurs. Cette présence a énormément compté pour eux!
Deuxièmement, l'équipe des A a été chamboulée. Des conflits survenus durant l'année 2015/2016, ont privé l'équipe de 3 joueurs. De plus, alors que d'autres ont décidé de quitter le club, certains sont entrés dans l'équipe. Toutes ces allées et venues ont rendu difficile la cohésion entre les jeunes.

Cependant, cette merveilleuse fin de saison marquée par la victoire de la Coupe pour les A1 de Vétroz, prouve que ces adolescents âgés entre 17 et 20 ans, ont su surmonter de nombreuses épreuves et en sont ressortis plus forts (et vainqueurs)!

FC Sierre-FC Vétroz: Le duel final

Tout réside dans la stratégie


Système de jeu du FC Sierre
Système de jeu du FC Vétroz
Composition du FC Vétroz
Composition du FC Sierre

Nous sommes le 27 mai 2017, il est 18:30. Le coup de sifflet a retentit. Les spectateurs observent avec attention les premières passes. Les deux équipes sont concentrées. Elles savent que l'enjeu est important.


Le tableau des scores s'illumine à la 41ème minute après un penalty en faveur du FC Vétroz. Les bleus ressentent un élan d'espoir. Ils souhaitent prouver à tous qu'ils peuvent gagner ce match. Mais ne nous réjouissons pas trop vite... 3 minutes plus tard, Edin Nurshaba (Vétroz) reçoit un avertissement et laisse son équipe à 10 contre 11.

L'arbitre stoppe le match. Une pause s'impose.


De retour sur le terrain, bien que les bleus aient un but d'avance, ils se retrouvent dans un position délicate car il leur manque un joueur. La situation ne s'améliore pas, à la 61ème : Ivan Melnikov (Vétroz) commet une faute dans les 16 mètres, octroyant ainsi au FC Sierre un penalty. Anthony Solioz (Sierre) profite de l'occasion pour égaliser. Un partout.
Peu de temps après (69'), les jaunes exploitent une action qui permet à Matti Minichilli (Sierre) de marquer. Le FC Sierre reprend du poil de la bête et maîtrise leur adversaire. Les bleus sont perturbés par la tournure que prennent les événements. La sortie du capitaine de l'équipe à la 73ème n'améliore en rien leur situation puisque, suite à une faute commise sur Kenan Samardzic (Sierre), Renaud Sauthier (Vétroz) écope d'un carton jaune et doit abandonner son équipe.
Moins de dix minutes plus tard, Maël Marandola (Sierre) est lui aussi prié de sortir du terrain suite après un avertissement de l'arbitre.

Le FC Sierre a l'avantage. Il ne leur reste plus que 5 minutes à tenir et ils ressortiront vainqueurs. Le FC Vétroz, réalisant ce qu'il se passe, tente de se créer des occasions. Mais ne serait-ce pas trop tard pour se réveiller ?
L'arbitre octroie du temps additionnel. Renaud Sauthier, de retour sur le terrain, tente le tout pour le tout lors d'un coup franc proche du poteau de corner. Il centre. François Raemy (Vétroz) comprend ce que son capitaine attend de lui: Il saute et met une tête, faisant entrer le ballon dans les buts. Vétroz égalise in extremis.


Les règles ne permettant pas de prolongation lors d'une finale de coupe, les joueurs passent directement aux penaltys.

1er penalty


Le FC Vétroz commence. Renaud Sauthier, confiant, est le premier à tirer. Pour la première de la saison, il manque son tir. La balle tape le poteau et sort.
Vient le tour des sierrois. Bryan Schmidt exploite son potentiel et marque. Ils reprennent ainsi l'avantage.

2ème penalty


Du côté des bleus, c'est Edin Nurshaba qui tire, lançant la balle à droite, il marque. Du côté des jaunes, leur deuxième penalty n'est pas aussi fructueux. Il y a 3-3.

3ème penalty


Orsowen Chétioui (Vétroz) effraie son équipe: Il arrive d'un pas nonchalant sur le terrain néanmoins il réussit une frappe en puissance et permet au FC Vétroz de prendre le dessus.
Le FC Vétroz se sentirait-il pousser des ailes ? En effet, non seulement ils marquent deux fois de suite mais en plus leur gardien, Yann Ospel, arrête avec brio le troisième penalty du FC Sierre.

4ème penalty


François Raemy (Vétroz) s'avance. Il tire et marque son deuxième but du match.
Le FC Sierre appelle Anthony Solioz. Ayant égalisé à la 61ème minute, il espère calmer l'entrain des bleus et montrer la présence de son équipe sur le terrain. Justement, c'est ce qu'il réussit à faire en mettant le 4ème but de la soirée.

5ème penalty


Ivan Melnikov (Vétroz), qui avait causé un penalty durant la première mi-temps, sent la pression monter. En effet, son tir peut être décisif car s'il marque le FC Vétroz ressort vainqueur. Dans le cas contraire, le suspens continue. Malgré cette pression supplémentaire, il garde la tête froide et, avec une certaine puissance, réussit à placer le ballon dans les filets.

S'en est fini pour le FC Sierre. 4-6, le FC Vétroz crie victoire.


Après un match sous tension, l'équipe des Juniors A du FC Vétroz peut être fière d'elle. En remportant cette coupe, elle fait non seulement la joie des vétrozains mais rend également très fier leur entraîneur, Didier Papilloud qui malgré des problèmes de santé, n'a jamais abandonné son équipe!

Le FC Vétroz réunit pour fêter leur victoire

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À la découverte de Sabine Leyat Filliez

Dimanche 2 juillet, je me suis rendue pour la première fois à une exposition de peinture. Ce que j'y retiens ? Un mélange de regret et de fascination. Regret ? Oui, je regrette de ne pas avoir eu l'occasion d'admirer plus tôt des expositions. Fascination ? Evidemment ! Bien que je ne sois pas une experte en peinture, j'ai trouvé cette expérience extraordinaire. Du vendredi 02.06.2017 au dimanche 02.07.2017, Mme Sabine Leyat Filliez ainsi que M. Camilo Rivera exposaient à la Galerie de La Tour Lombarde à St-Séverin (VS). Camilo Rivera est un jeune artiste peintre d'origine chilienne. Ces peintures abstraites ont été principalement réalisées à l'huile. Il perfectionne cette technique depuis 2012, notamment grâce aux conseils de Séverin Marclay . Pour lui, la peinture est un moyen de montrer sa vision abstraite de ce qui l'entoure. Sabine Leyat Filliez a, quant à elle, plus d'années d'expérience dans le monde de l'art. Elle rencontr

J Balvin à Genève !

Carte de la Colombie Qui est J Balvin ? De son vrai nom José Álvaro Osorio Balvin, J Balvin est un artiste colombien. Il est né le 7 mai 1985 à Medellín (Colombie). Ses débuts dans la musique Bien qu'il aime la musique depuis petit, c'est au cours de ses études en relation international qu'il décide de se focaliser sur cet art. Avant d'avoir terminer son dernier semestre, il abandonne tout et se donne corps et âme à la musique. J. Balvin débute en tant que membre du groupe MDL Crew. Aujourd'hui, il fait partie de la " Universidad de la Calle ".  Son père, José Alvaro, deviendra son manager. Le titre de son album sorti en septembre 2014, La Familia , marque la place qu'occupe sa famille pour lui. Son style musical J.Balvin a d'abord fait partie de quelques groupes de rock lorsqu'il était adolescent. Ce n'est que plus tard qu'il est tombé amoureux de la musique dite urbaine, et plus particulièrement du reggaeton .