Accéder au contenu principal

Bounty: Noir dehors, Blanc dedans ?



Bounty, un film de Shyaka Kagame

Jeudi dernier, Jasmine Ndekezi et moi sommes allées voir le film "Bounty", avec la présence du réalisateur, Shyaka Kagame.


Mais au fait, qu'est-ce qui nous a poussées à nous y rendre, de plus, en pleine période d'examens ? Voulions-nous juste échapper à nos responsabilités? Trouver une excuse pour ne pas étudier ? Non, je ne crois pas. Ce qui nous a réellement motivées c'est le film, ou plutôt son sujet.

Ici, finis les films à l'eau de rose, où la belle Kate vit le parfait amour auprès de son prince charmant. Ici, rien à voir avec les films à la Hollywoodienne, où il y a plus d'effets spéciaux que de figurants. Ici, on parle de la vie, la vraie !
Vous savez, le genre de vie où vous vous levez à 6h pour préparer le déjeuner de vos enfants, avant de courir à la poste afin de payer les factures du mois passé. Le genre de vie où après avoir travaillé toute la journée, il ne vous reste plus que 10 minutes avant la fermeture des magasins, donc si vous souhaitez avoir quelque chose à croquer sous la dent pour ce soir, autant se dépêcher. Le genre de vie où, malgré les heures passées à tondre la pelouse, couper les plantes, faire le ménage, préparer le repas, repasser la pile de linge qui traînait depuis une semaine, il y aura toujours une chaussette qui se retrouvera seule en sortant de la machine.
Oui, c'est ça: Le genre de films qui parle de la vraie vie.

Le film


Affiche officielle
"Bounty" est un documentaire suisse réalisé par Shyaka Kagame, Genevois, issu d'une famille rwandaise.
À travers ce film documentaire, le spectateur suit la vie de 5 suisses noirs.

Qu'ils viennent du Sénégal, de l'Érythrée, du Nigéria ou du Ghana, chacun nous présente un bout de sa vie. Les responsabilités qu'ils ont à affronter, les embûches qu'ils ont eues et auront à traverser, ainsi que le poids que la culture peut peser sur eux.

En effet, alors que certains prônent fièrement leur attachement à leur pays, pour d'autre, il est plus difficile de s'y retrouver.
Lorsqu'on est né en Suisse, mais que l'on a la peau noire, plus rien ne compte. Pour la majorité des Suisses, on sera considéré comme Africain.
Lorsque l'on est né en Suisse, bien que l'on ait la peau noire, nous ne serons jamais considérés comme africain en Afrique, mais comme le petit Suisse. Dans certains cas même, comme un bourgeois, qui revient dans son pays pour tout chambouler et implanter la culture européenne.

Quoiqu'il en soit, peu importe d'où l'on vient, que ce soit pour un Suisse, un Rwandais, un Chinois, un Colombien ou un Américain, la culture est certes un bagage inestimable, mais elle peut aussi très vite devenir un fardeau lourd à porter.

Ce film n'est pas là pour faire une critique de la situation, sinon pour exposer les faits.
Le réalisateur a su, à mon goût, parfaitement présenter 5 cas différents dans lesquels un grand nombre de personnes peuvent s'y retrouver. Néanmoins, même si nous ne nous sentons pas concernés par cette problématique, je conseille vivement de jeter un oeil, si ce n'est qu'à la bande-annonce, car elle permet de se questionner et de prendre du recul face à de nombreux aspects de notre vie.
Après ce film, vous n'aurez plus la même vision face à la fameuse question "mais... tu viens d'où, au fait?".



Les projections

Il est possible que lors de l'une des séances proposées le réalisateur soit là, cliquez sur le nom du cinéma pour avoir plus d'informations.
  • Au cinéma Minimum, à Neuchâtel.
  • Au cinéma Rex, à Fribourg.
  • Au cinéma La Grange, à Delémont.
  • Au cinéma Casino, à Cossonay.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le FC Vétroz champion!

Samedi dernier, a eu lieu au stade de foot de Saillon, la finale de la Coupe Valaisanne de Football. Elle confrontait le FC Sierre au FC Vétroz. Fort en rebondissements, la tournure prise par le match en a surpris plus d'un. Y compris les joueurs eux-même! En effet, le FC Sierre, favori, s'imaginait déjà soulevant la Coupe, célébrant leur victoire. Après s'être imposé 5-0 en match de championnat contre le FC Vétroz, il est loin d'être ambitieux que de s'imaginer une nouvelle victoire. Cependant rien n'a lieu comme prévu... Le FC Vétroz, considéré comme outsiders de la coupe, a su, malgré les nombreux problèmes rencontrés, retourner la situation en sa faveur et sortir ainsi vainqueur de cette rencontre. Contexte Le FC Vétroz est un club de football situé dans le Valais central, à moins de 10 kilomètres de Sion. Ce club comporte de nombreuses équipes: 13 équipes de Juniors FC Vétroz A1 FC Vétroz B1 FC Vétroz C1 FC Vétroz C2 FC Vétroz D1 FC Vét

À la découverte de Sabine Leyat Filliez

Dimanche 2 juillet, je me suis rendue pour la première fois à une exposition de peinture. Ce que j'y retiens ? Un mélange de regret et de fascination. Regret ? Oui, je regrette de ne pas avoir eu l'occasion d'admirer plus tôt des expositions. Fascination ? Evidemment ! Bien que je ne sois pas une experte en peinture, j'ai trouvé cette expérience extraordinaire. Du vendredi 02.06.2017 au dimanche 02.07.2017, Mme Sabine Leyat Filliez ainsi que M. Camilo Rivera exposaient à la Galerie de La Tour Lombarde à St-Séverin (VS). Camilo Rivera est un jeune artiste peintre d'origine chilienne. Ces peintures abstraites ont été principalement réalisées à l'huile. Il perfectionne cette technique depuis 2012, notamment grâce aux conseils de Séverin Marclay . Pour lui, la peinture est un moyen de montrer sa vision abstraite de ce qui l'entoure. Sabine Leyat Filliez a, quant à elle, plus d'années d'expérience dans le monde de l'art. Elle rencontr

J Balvin à Genève !

Carte de la Colombie Qui est J Balvin ? De son vrai nom José Álvaro Osorio Balvin, J Balvin est un artiste colombien. Il est né le 7 mai 1985 à Medellín (Colombie). Ses débuts dans la musique Bien qu'il aime la musique depuis petit, c'est au cours de ses études en relation international qu'il décide de se focaliser sur cet art. Avant d'avoir terminer son dernier semestre, il abandonne tout et se donne corps et âme à la musique. J. Balvin débute en tant que membre du groupe MDL Crew. Aujourd'hui, il fait partie de la " Universidad de la Calle ".  Son père, José Alvaro, deviendra son manager. Le titre de son album sorti en septembre 2014, La Familia , marque la place qu'occupe sa famille pour lui. Son style musical J.Balvin a d'abord fait partie de quelques groupes de rock lorsqu'il était adolescent. Ce n'est que plus tard qu'il est tombé amoureux de la musique dite urbaine, et plus particulièrement du reggaeton .