Accéder au contenu principal

"Ouvrir la voix": En vrai, tu viens d'où?

Réalisé par Amandine Gay, "Ouvrir la voix" est le premier film documentaire français qui donne la voix aux femmes noires de France et de Belgique.

Mercredi 1er novembre 2017 il fera sa sortie nationale en Suisse.

Affiche du film "Ouvrir la voix"
Allociné
Une avant-première, à laquelle j'ai pu participé, a eu lieu à Neuchâtel. Après avoir visionné le film, un débat animé par le Collectif Afro-Swiss en présence de la réalisatrice Amandine Gay a permis aux spectateurs un échange très constructif concernant le thème du film ainsi que les réflexions que celui-ci a pu susciter.

Qui est Amandine Gay?

Amandine Gay
https://www.streetpress.com/
Amandine Gay est une réalisatrice et comédienne française.
Née sous X en 1984, elle est adoptée par un père et une mère blanche. De par leur milieu social de classe moyenne, Amandine a toujours été soutenue dans sa scolarité. Diplômée de l'institut d'études politiques de Lyon, elle se dirige plus tard vers l'art. En effet, en 2008, elle intègre le conservatoire d'Art dramatique de Paris.
A ses débuts en tant que comédienne, elle remarque rapidement que la plupart des rôles qui lui sont proposés sont des personnages stéréotypés (prostituée, droguée, mendiante,...). Révoltée et dégoûtée, elle met sa carrière de comédienne de côté pour se lancer dans la réalisation. Cependant, elle ne trouve aucun soutien financier pour monter un film. Amandine décide alors de réaliser un documentaire qu'elle subventionnera seule. 

Pourquoi un film sur les femmes noires ?

Etant élevée par des parents blancs, Amandine ne s'est rendue compte que bien plus tard que la question de la couleur de peau posait également problème chez les noirs. C'est en discutant avec des amis qu'elle comprit qu'être noire n'était pas quelque chose d'évident dans un pays majoritairement blanc. Même les enfants ayant grandi avec des parents de couleur étaient confrontés à cette question.
Puis, au long de sa vie privée et professionnelle, elle remarqua qu'être née en France, élevée dans la culture européenne, parler parfaitement la langue, etc. ne suffiraient jamais car pour l'immense majorité de la population, elle était noire avant d'être une personne à part entière.
Suite à ces observations et à de nombreuses réflexions quant à la place des noirs en France, Amandine a souhaité donner la parole aux femmes noires de France et de Belgique, non pas pour se plaindre sinon pour mettre en avant les problèmes raciaux que tout le monde semble minimiser. 

Critique personnelle

N'ayant ni lu de synopsis, ni visionné de bande annonce, je fus très surprise de découvrir que j'avais délibérément choisi d'aller voir un documentaire, et en plus au cinéma ! Je dois avouer, il est vrai, que je ne suis pas une grande fan de ce genre de film. Il n'empêche que j'ai eu un véritable coup de coeur pour "Ouvrir la voix".
Durant 120 minutes, le spectateur est confronté à 24 femmes noires de France et de Belgique qui osent, ouvertement, aborder différents sujets tels que la sexualité, la religion, la confrontation aux autres et à soi, ... 
Certaines de ces femmes sont nées en France, d'autres en Afrique. Elles ont entre 20 et 55 ans. Elles peuvent être étudiante, comédienne, mère au foyer, militante, sans emploi ou interprète, ces 24 intervenantes ont en commun cette rage. Rage d'être sous-estimée, rage d'avoir cette constante pression de devoir sortir du lot à tous les niveaux pour qu'une fois au moins, elles soient écoutées et prise sérieusement en compte. 
Blanc, Noir, Jaune, petit, grand, maigre, gros, beau, moche, peu importe qui nous sommes ou d'où nous venons, je pense que tous, un jour ou l'autre, avons été jugés sur ce que nous paraissions plus que sur ce que nous étions réellement. Ce documentaire n'est, selon moi, pas là pour jeter la faute sur un groupe ethnique ou pour se plaindre de son sort, non ! A mon avis, ce film est merveilleux car il donne l'opportunité d'écouter l'autre et offre la possibilité d'essayer de le comprendre.

Réflexion


Si ce documentaire pointe le doigt sur l'impossibilité de vivre pleinement sa vie de femme sans être constamment rappelé de sa "différence", y accorder autant d'importance ne favoriserait-il pas justement cette différence. Conscientiser la population à cette problématique est à mon avis nécessaire. Néanmoins, ouvrir le débat sur la discrimination que subissent les noirs n'inciterait-il pas inconsciemment à se comporter autrement envers eux pour éviter de les blesser, alors qu'en réalité, ce qui est demandé est un comportement "normal" ? Mais qu'est-ce qui est normal ?

Liens


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le FC Vétroz champion!

Samedi dernier, a eu lieu au stade de foot de Saillon, la finale de la Coupe Valaisanne de Football. Elle confrontait le FC Sierre au FC Vétroz. Fort en rebondissements, la tournure prise par le match en a surpris plus d'un. Y compris les joueurs eux-même! En effet, le FC Sierre, favori, s'imaginait déjà soulevant la Coupe, célébrant leur victoire. Après s'être imposé 5-0 en match de championnat contre le FC Vétroz, il est loin d'être ambitieux que de s'imaginer une nouvelle victoire. Cependant rien n'a lieu comme prévu... Le FC Vétroz, considéré comme outsiders de la coupe, a su, malgré les nombreux problèmes rencontrés, retourner la situation en sa faveur et sortir ainsi vainqueur de cette rencontre. Contexte Le FC Vétroz est un club de football situé dans le Valais central, à moins de 10 kilomètres de Sion. Ce club comporte de nombreuses équipes: 13 équipes de Juniors FC Vétroz A1 FC Vétroz B1 FC Vétroz C1 FC Vétroz C2 FC Vétroz D1 FC Vét

À la découverte de Sabine Leyat Filliez

Dimanche 2 juillet, je me suis rendue pour la première fois à une exposition de peinture. Ce que j'y retiens ? Un mélange de regret et de fascination. Regret ? Oui, je regrette de ne pas avoir eu l'occasion d'admirer plus tôt des expositions. Fascination ? Evidemment ! Bien que je ne sois pas une experte en peinture, j'ai trouvé cette expérience extraordinaire. Du vendredi 02.06.2017 au dimanche 02.07.2017, Mme Sabine Leyat Filliez ainsi que M. Camilo Rivera exposaient à la Galerie de La Tour Lombarde à St-Séverin (VS). Camilo Rivera est un jeune artiste peintre d'origine chilienne. Ces peintures abstraites ont été principalement réalisées à l'huile. Il perfectionne cette technique depuis 2012, notamment grâce aux conseils de Séverin Marclay . Pour lui, la peinture est un moyen de montrer sa vision abstraite de ce qui l'entoure. Sabine Leyat Filliez a, quant à elle, plus d'années d'expérience dans le monde de l'art. Elle rencontr

J Balvin à Genève !

Carte de la Colombie Qui est J Balvin ? De son vrai nom José Álvaro Osorio Balvin, J Balvin est un artiste colombien. Il est né le 7 mai 1985 à Medellín (Colombie). Ses débuts dans la musique Bien qu'il aime la musique depuis petit, c'est au cours de ses études en relation international qu'il décide de se focaliser sur cet art. Avant d'avoir terminer son dernier semestre, il abandonne tout et se donne corps et âme à la musique. J. Balvin débute en tant que membre du groupe MDL Crew. Aujourd'hui, il fait partie de la " Universidad de la Calle ".  Son père, José Alvaro, deviendra son manager. Le titre de son album sorti en septembre 2014, La Familia , marque la place qu'occupe sa famille pour lui. Son style musical J.Balvin a d'abord fait partie de quelques groupes de rock lorsqu'il était adolescent. Ce n'est que plus tard qu'il est tombé amoureux de la musique dite urbaine, et plus particulièrement du reggaeton .